O Ring
O Ring est une expression américaine employée pour définir une petite chose responsable d’un dysfonctionnement. Cette dénomination est rentrée dans le vocabulaire courant, suite à la défaillance d’un joint torique nommé O Ring qui a été déterminé comme étant la cause de la catastrophe de la navette spatiale Challenger, le 28 janvier 1986.
La série de photographie O Ring, est un work-in-process sur plusieurs années, qui se développe en 6 séries distinctes ; O Ring I, O Ring II, O Ring III, O Ring IV, O Ring V, Oring VI. Chaque série est présentée individuellement, mais peut aussi faire l’objet d’un accrochage simultané dans le même espace de photographies ; Un abécédaire, que l’artiste écrit et enrichit au fil du temps, accompagne l’œuvre O Ring.
Je pointe des mécanismes qui régissent des systèmes spécifiques de notre contemporanéité. Ma démarche artistique met en évidence la complexité du monde et la fragilité des limites. Depuis mes premières œuvres, je scrute la frontière poreuse entre surface et profondeur, et questionne la notion de vérité. Mes images sont dépourvues de signification sociale ou politique explicite. Seuls la date de la prise de vue et le nom de la série de O Ring nous renseignent sur des faits et sur des événements propres à notre société contemporaine sur lesquels je souhaite attirer l’attention.